mardi 9 avril 2019

l'apprivoisement

C'est quand l'étranger devient familier.
Pour moi, l'apprivoisement comprend obligatoirement, nécessairement, une notion de temps et d'espace.

de dis-temps-ce.

Apprivoiser, c'est prendre en soi. Intégrer dans son monde quelque chose d'étranger à soi.
Apprivoiser, être apprivoisé, c'est passer par la Rencontre.

Quand j'apprivoise, je dé-couvre,
dans un rythme qui respecte l'objet de la rencontre et moi, et la rencontre elle-même.
J'effeuille les masques de l'inconnu, les parures étrangères, les calques superficiels des à priori, des doutes, des fantasmes.

Quand on s'apprivoise, on ouvre une porte, et on fait entrer en soi l'Autre, jusqu'à ce que la confiance silencieuse l'emporte. L'inconditionnel de la présence complice, qui à présent se passe de temps et d'espace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire